Vous arrivez à Vauvert sur des terres de traditions ! Traditions qui font l’identité de la ville. Les courses camarguaises notamment animent la commune tout au long de l’année. Le taureau est ici le héros comme dans de nombreuses villes et villages de la région. Le taureau camarguais est reconnaissable par sa robe noire, sa taille et ses cornes. C’est un animal sauvage.
De mi-mars à fin octobre, des courses camarguaises se déroulent dans les arènes de Vauvert. La course camarguaise met à l’honneur d’abord le taureau. Un cocardier (un taureau expérimenté) et un raseteur (un homme) s’affrontent. Le raseteur doit essayer d’attraper des « attributs » sur le frontal du taureau : une cocarde, deux glands et deux ficelles. Les taureaux proviennent des manades voisines. Ce sont des élevages situés pour la plupart en Camargue ou en pays provençal et languedocien. Les animaux vivent dans leur milieu naturel et sont sélectionnés selon leurs performances durant leurs premières années.
Le livret de la « saison taurine » est disponible chez les commerçants et en mairie. Vous pouvez également le consulter en ligne en cliquant ici
La fête votive, temps fort de ces traditions camarguaises, se déroule en été (1er week-end de juillet pour Montcalm, dernière semaine de juillet pour Gallician et semaine du 15 août pour Vauvert). Durant une semaine, de nombreuses animations s’y déroulent : déjeuners au prés, abrivado (escorte des taureaux par les gardians depuis les prés jusqu’aux arènes), bandido (retour des taureaux le soir dans leurs pâturages), etc. C’est un moment festif pour la ville qui permet de créer une réelle convivialité entreVauverdois et qui est très apprécié par les vacanciers et amateurs régionaux de fêtes.
Courses et concours :
- Le concours de manades (taureaux en compétition provenant de plusieurs élevages)
- La royale (course composée des 6 meilleurs cocardiers d’un même élevage)
- La course de taü (course de jeunes taureaux non castrés)
- La course de vaches cocardières (course de vaches exclusivement)
- La course de ligue (course de taureaux jeunes avec raseteurs débutants)
Un classement par points se fait durant la saison et les meilleurs sont invités à participer à la course la plus importante (Trophée des As).
Bon à savoir :
La ville offre aux nouveaux Vauverdois une carte d’adhésion d’un an aux arènes.